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En tête des moteurs de recherche

Le rôle majeur des landing pages

La landing page de vente

Comment et pourquoi optimiser ses pages d'atterissage ? Il existe plusieurs types de landing pages selon les objectifs assignés à ces pages. Lorsqu’une landing page est créée spécifiquement dans le cadre d’une campagne de liens sponsorisés ou tout simplement comme le prolongement d’une bannière sur laquelle l’internaute aurait cliqué depuis un site extérieur et qui le ramènerait vers le site cible, dans un environnement en rapport avec la bannière, il s’agit alors d’une page de vente.

La publicité Google Ads coûte des dizaines de milliers d'euros chaque mois à Aramis Auto. Pour cette raison, la page de destination de chaque publicité est optimisée de manière quasi-scientifique

Les landing pages orphelines

Ce type de pages n’est pas accessible depuis la navigation interne du site, on dit alors qu’elle est orpheline. Elle ramène l’internaute vers le site depuis une bannière, des liens sponsorisés ou un résultat de moteur de recherche. Dans ce dernier cas, il s’agit d’une page satellite, technique peu utilisée. Dans tous les cas, aucun lien ne part depuis le site vers la page de vente. La landing page se trouve généralement sur le même nom de domaine, mais pas toujours car parfois elles sont réalisée par des affiliés qui s’en servent pour rediriger ensuite le trafic sur le site marchand. Les exemples de pages de vente les plus nombreux se trouvent dans l’industrie adulte en ligne. Elles sont par définition difficiles à trouver, il faut chercher une campagne sur un site, mais il est rare d’en trouver sur Google.

La landing page comme partie intégrante d'un site

Une landing page peut bien sûr être une page existante du site. En effet, dans le cadre du référencement d’un site, n’importe quelle page doit être considérée comme étant potentiellement une landing page, à l'exclusions des pages contacts, des pages de remerciement et autres pages relatives à la gestion/administration d’un site Internet.

Une landing page peut être une page d’accueil, une page de catégorie (ou sous-home), de sous-catégorie, une page produit ou une page Hub. Ce dernier point est le plus important car il implique que l’on peut/doit transformer n’importe quelle page de son site en Landing page.

Objectifs des landing pages

La landing page doit ressortir dans les résultats d’un moteur de recherche sur la ou les requêtes qui la concerne, à défaut elle ne peut pas être une landing page, ou page d’entrée. Le problème n’est pas seulement de bien positionner sa page, mais il faut éviter la "cannibalisation" avec d'autres pages de son site, déjà positionnées. Si plusieurs de vos pages sont positionnées sur la requête en question, une seule doit être conservée, la plus pertinente.

Une fois votre page bien présente dans Google sur la requête adéquate, il faut qu’elle transforme, c'est-à-dire avec le ROI (Retour sur Investissement) espéré. Cela peut toutefois être le cas pour n’importe quelle page de votre site, même s’il elle n’était pas censée devenir une landing page. Cette partie technique nécessite d'être familier avec les scenarii de navigation et les profils utilisateurs (personas), que beaucoup considèrent comme le Graal du ROI.